Fiche n°6
Séquence n° 6 -Cours : 6ème année primaire
Evaluation n°6
Titre : Une vie saine
Pour être en forme, il faut avoir une alimentation saine, faire du sport, se reposer et se laver régulièrement.
La nourriture nous apporte l'énergie dont nous avons besoin pour jouer ou travailler. Elle varie d'un pays à l'autre. Un régime équilibré comprend toujours des protéines, du calcium, du fer et des vitamines. Boire de l'eau est aussi important pour rester en bonne santé que de manger.
Le sport est bon pour le développement des muscles et pour tout le corps. Mais le repos et plus particulièrement le sommeil sont encore plus importants, aussi importants que la nourriture et la boisson.
La propreté est essentielle. Elle empêche que les microbes se multiplient et provoquent des maladies. Pour avoir une peau saine, il faut se laver tous les jours. Un brossage régulier des dents et des gencives favorise leur bonne santé.
D'après Eric-Olivier
L'arrière saison
Edt. Denoél
I- Compréhension : (0.75 x4 = 3points)
1- Que fait l'auteur dans ce texte:
a- Il raconte une histoire/ b- Il nous informe sur quelque chose. /c –Il décrit un paysage.
2-Que faut-il faire pour être en forme?
3-De quoi est composé un régime équilibré?
4- Pourquoi il faut être toujours propre?
II- Acte de langage : (2 point)
1- Donne des conseils aux gens pour être en bonne forme.
2- Cherche dans le dernier paragraphe une phrase qui exprime une prescription.
III -Grammaire : (4 points)
1-Exprime la comparaison à l'aide des mots suivants:
aLe train / le car (rapide) la supériorité.
bLa terre / la lune ( grand) l'infériorité.
2-Complète la place des points par un pronom démonstratif convenable:
Ma robe est rouge et ……… de mon amie est verte.
3-Complète par un pronom possessif la place des points.
Notre santé est bonne car nous pratiquons le sport et ………….est en danger car vous fumez.
III- Conjugaison : (4 points)
1- Conjugue les verbes entre (….) au passé composé
a- Ma sœur (rentrer) à la maison.
b-Les filles (réunir) dans l'autre classe.
2- Conjugue les verbes soulignés à l'impératif présent.
Etre toujours propre! ( 2 .p.s)
Chercher la bonne réponse. (2.p.p)
Ne avoir pas peur. (1.p.s)
IV- Orthographe : (1.5 points)
1-Complète avec ce , se ou ceux.
a - Mon frère ..... dirige vers son école.
b - ….garçon n'a pas lavé ses mains.
C -……..qui ne font du sport risquent d'être malades.
V- Lexique : ( 2 points)
Complète avec les suffixes suivants: if / eux/ age / able / al / ment
Jardiner ……./ lent …../ attention ……./ matin ……./danger ……./porter ……
VI -Expression écrite : (3.5 points)
Samir: –Comment attraper ce renard?
Jaouad: J'ai un plan.
Samir: -Mais tes plans n'ont jamais réussi.
Jaouad: Ecoute-moi , nous nous cacherons tous les deux. Devant le trou où vit le renard et nous attendrons qu'il soit sorti pour capturer.
Transforme le dialogue en paragraphe, en répondant aux questions suivantes. ( qui parle à qui?/où sont-ils?
/ que préparent-ils/ pourquoi? / Comment comptent-ils capturer l'animal?
« Après la pluie le beau temps»
Fiche n°6
Séquence n° 6 -Cours : 6ème année primaire
Correction de l'évaluation n°6
Titre : Une vie saine
Pour être en forme, il faut avoir une alimentation saine, faire du sport, se reposer et se laver régulièrement.
La nourriture nous apporte l'énergie dont nous avons besoin pour jouer ou travailler. Elle varie d'un pays à l'autre. Un régime équilibré comprend toujours des protéines, du calcium, du fer et des vitamines. Boire de l'eau est aussi important pour rester en bonne santé que de manger.
Le sport est bon pour le développement des muscles et pour tout le corps. Mais le repos et plus particulièrement le sommeil sont encore plus importants, aussi importants que la nourriture et la boisson.
La propreté est essentielle. Elle empêche que les microbes se multiplient et provoquent des maladies. Pour avoir une peau saine, il faut se laver tous les jours. Un brossage régulier des dents et des gencives favorise leur bonne santé.
D'après Eric-Olivier
L'arrière saison
Edt. Denoél
I- Compréhension : (0.75 x4 = 3points)
1- l'auteur dans ce texte:
b- Il nous informe sur quelque chose.
2-Pour être en forme , il faut avoir une alimentation saine, faire du sport, se reposer et se laver régulièrement
3-Un régime équilibré est composé toujours des protéines, du calcium, du fer et des vitamines.
4- Il faut être toujours propre car la propreté empêche que les microbes se multiplient et provoquent des maladies.
II- Acte de langage : (2 point)
1- Donne des conseils aux gens pour être en bonne forme/
Pratiquez le sport, c'est bien./ lavez-vous régulièrement pour avoir une bonne santé…..
2- Cherche dans le dernier paragraphe une phrase qui exprime une prescription:
Pour avoir une peau saine, il faut se laver tous les jours
III -Grammaire : (4 points)
1-Exprime la comparaison à l'aide des mots suivants:
aLe train est plus rapide que le car la supériorité.
bLa lune est moins grande que la terre. L'infériorité.
2-Complète la place des points par un pronom démonstratif convenable:
Ma robe est rouge et celle de mon amie est verte.
3-Complète par un pronom possessif la place des points.
Notre santé est bonne car nous pratiquons le sport et la vôtre est en danger car vous fumez.
III- Conjugaison : (4 points)
1- Conjugue les verbes entre (….) au passé composé
a- Ma sœur est rentrée à la maison.
b-Les filles sont réunies dans l'autre classe.
2- Conjugue les verbes soulignés à l'impératif présent.
Sois toujours propre! ( 2 .p.s)
Cherchez la bonne réponse. (2.p.p)
N'ayons pas peur. (1.p.s)
IV- Orthographe : (1.5 points)
1-Complète avec ce , se ou ceux.
a - Mon frère se dirige vers son école.
b – Ce garçon n'a pas lavé ses mains.
C – Ceux qui ne font du sport risquent d'être malades.
V- Lexique : ( 2 points)
Complète avec les suffixes suivants: if / eux/ age / able / al / ment
Jardiner jardinage ./ lent lentement ./ attention attentif ./ matin matinal ./danger dangereux./porter portable
VI -Expression écrite : (5 points)
Transforme le dialogue en paragraphe, en répondant aux questions suivantes. ( qui parle à qui?/ que préparent-ils/ pourquoi? / Comment comptent-ils capturer l'animal?
Samir et son ami Jaouad sont dans la forêt. Ils préparent un plan pour capturer un renard. Ils vont se cacher. Ils attendront devant le trou où vit le renard. Dès qu'il sort du trop , il se jettent sur lui.
« Après la pluie le beau temps»