Fiche n°7
Séquence n° 7 -Cours : 6ème année primaire
Evaluation n°7
Titre : L'arrivée de l'apprenti
Tout près du foyer, le forgeron, le bras droit levé, surveillait une plaque de fer qui chauffait. II tourna la tête en entendant la porte s'ouvrir.
- Voilà votre apprenti, dit très haut Nicolas. Je vous avais parlé à son sujet. Sans répondre, le forgeron s'était remis à travailler. Quand il jugea que le fer était assez chaud, il le retira et frappa la plaque avec un marteau, l'aplatit encore, la releva aux deux extrémités puis la jeta dans une cuve pleine d'eau,……….
- Va donc lui dire bonjour, Vincent !
Le petit s'avança : «Bonjour, monsieur»….. René Bazin
II était quatre petits enfants
Marne et fils, édit.
I- Compréhension : (3points)
1- Comment s'appelle l'apprenti ?
2- Qui est-ce qui l'amène chez le forgeron ?
3- Décris le forgeron dans son atelier: -Où est-il ? - Comment est son bras ? - Que fait-il ?
II- Acte de langage : (2.25 point)
1- Donne une phrase qui exprime la restriction avec «ne….que…»
2- Cherche dans le texte une phrase qui exprime l'exclusion.
3- Cherche dans le texte une phrase qui exprime l'inclusion.
III -Grammaire : (3 points)
1-Complète avec les prépositions convenables (à /de)
a-Le tablier …….forgeron est bleu.
b-Le professeur pose des questions ………élèves.
c-Je vais …..souk.
2- Donne le participe présent des verbes suivants:
Réfléchir …………………../siffler ………………………/prendre…………………
III- Conjugaison : (5 points)
1- Conjugue les verbes entre (….) à l'imparfait:
a- Vous (faire) trop de travail.
b- Nous (tenir) compte à votre opinion.
2-Conjugue les verbes entre (…) au futur simple :
c- Je (vouloir) seulement apprendre à ce métier.
a- Ma sœur (voir) qu'il (devoir) travailler bien.
IV- Orthographe : (1.5 points)
Complète avec leur /leurs
a –Il …..dit que ces arbres et ……….feuilles ……..donnent d'oxygène.
b- Je ……annonce que ………maison et …… jardins sont en danger.
V- Lexique : ( 2.25 points)
Complète le tableau suivant:
chatte / chiot/ chevreau/ chat / bouc / chien / brebis / chèvre/ agneau / mouton / chaton /chienne
Le mal La femelle Le petit
VI -Expression écrite : (3 points)
Décris une image de ton choix en utilisant des expressions étudiées.
« Qui va lentement va sûrement»
Fiche n°7
Séquence n° 7 -Cours : 6ème année primaire
Correction de l'évaluation n°7
Titre : L'arrivée de l'apprenti
Tout près du foyer, le forgeron, le bras droit levé, surveillait une plaque de fer qui chauffait. II tourna la tête en entendant la porte s'ouvrir.
- Voilà votre apprenti, dit très haut Nicolas. Je vous avais parlé à son sujet. Sans répondre, le forgeron s'était remis à travailler. Quand il jugea que le fer était assez chaud, il le retira et frappa la plaque avec un marteau, l'aplatit encore, la releva aux deux extrémités puis la jeta dans une cuve pleine d'eau,……….
- Va donc lui dire bonjour, Vincent !
Le petit s'avança : «Bonjour, monsieur»….. René Bazin
II était quatre petits enfants
Marne et fils, édit.
I- Compréhension : (3points)
1- L'apprenti s'appelle Vincent.
2-C'est Nicolas qui l'amène chez le forgeron.
3- Décris le forgeron dans son atelier:
Le forgeron est dans son atelier. Le bras droit et levé. Il surveillait une plaque de fer qui chauffait. Quand il jugeait qu'il est assez chaud et frappa la plaque avec un marteau.
II- Acte de langage : (2.25 point)
1- Donne une phrase qui exprime la restriction avec: Il n'y a que le forgeron dans son foyer.
2- Cherche dans le texte une phrase qui exprime l'exclusion: Sans répondre, le forgeron s'était remis à travailler
3- Cherche dans le texte une phrase qui exprime l'inclusion: et frappa la plaque avec un marteau.
III -Grammaire : (3 points)
1-Complète avec les prépositions convenables (à /de)
a-Le tablier du forgeron est bleu.
b-Le professeur pose des questions aux élèves.
c-Je vais au souk.
2- Donne le participe présent des verbes suivants:
Réfléchir réfléchissant /siffler sifflant /prendre prenant
III- Conjugaison : (5 points)
1- Conjugue les verbes entre (….) à l'imparfait:
a- Vous faisiez trop de travail.
b- Nous tenions compte à votre opinion.
2-Conjugue les verbes entre (…) au futur simple :
c- Je voudrai seulement apprendre à ce métier.
a- Ma sœur verra qu'il devra travailler bien.
IV- Orthographe : (1.5 points)
Complète avec leur /leurs
a –Il leur dit que ces arbres et leurs feuilles leur donnent d'oxygène.
b- Je leur annonce que leur maison et leurs jardins sont en danger.
V- Lexique : ( 2.25 points)
Complète le tableau suivant:
chatte / chiot/ chevreau/ chat / bouc / chien / brebis / chèvre/ agneau / mouton / chaton /chienne
Le mal La femelle Le petit
Chat Chatte Chaton
Chien Chienne Chiot
Bouc Chèvre Chevreau
Mouton Brebis Agneau
VI -Expression écrite : (3 points)
Décris une image de ton choix en utilisant des expressions étudiées.
« Qui va lentement va sûrement»