Fiche n°12
Séquence n° 12 -Cours : 6ème année primaire
Evaluation n°12
Texte : ………………….
C'est l'été. Dans la forêt, sous les arbres près d'un ruisseau, des enfants s'amusent. Ils décident d'allumer le feu. Ils courent de tous les côtés et rapportent des feuilles mortes, des herbes et des branches sèches. Quand ils ont fait un gros tas, l'un d'eux allume le feu. Les enfants se mettent à tourner autour du tas enflammé, riant, criant, dansant ... Un petit vent frais se lève. Des étincelles jaillissent et des flammes grandissent. Les enfants sont joyeux, mais soudain la forêt prend feu.
I- Compréhension : (3points)
1- Donnez un titre à ce texte :
2- Que veulent faire les enfants ?
3- Relevez du texte une phrase qui montre que les enfants sont heureux.
4- Est-ce que les enfants sont prudents ? Pourquoi ?
II- Acte de langage : (2points)
1 – Donne un conseil aux enfants qui jouent dans la forêt.
2 – Exprime la manière en parlant à ces enfants qui sont imprudent.
III -Grammaire : (3.75 points)
1- Complète par les pronoms indéfinis suivants :- personne - on - quelque chose.
a- ....... cherche les scorpions sous les pierres.
b- Le professeur a trouvé .......... dans le cartable d'un élève.
c - ......... n'est venu à la fête hier.
2-Forme des adverbes de manière à partir des adjectifs suivants :
Fou – heureux – actif – différent – brillant – poli – frais – sec.
III- Conjugaison : (3 points)
1- Conjugue les verbes entre (….) au subjonctif présent.
a- Il faut que tu (être) attentif dans la classe.
b- Je souhaite que vous (travailler) bien.
c- Il veut que nous (avoir) nos affaires.
d- Il faut que les enfants (être) prudents en jouant dans la forêt.
IV- Orthographe : (2.5 points)
Donne le pluriel des noms suivants:
Un haut-parleur
Un porte-monnaie
Une pomme de terre
Une chauve–souris
Un arc en ciel
V- Lexique : (2 points)
Relie par une flèche la phrase au synonyme du verbe "mettre" qui convient.
- II se met au travail aujourd'hui • • fixer
- II se met au lit à vingt heures • • se coucher
- On met des images sur le tableau • • porter
- Mettez votre manteau noir • • commencer
VI -Expression écrite : (3.75 points)
Ecris un fait divers de quatre ou cinq ligne.
«Prévoir vaut mieux que guérir. »
Fiche n°12
Séquence n° 12 -Cours : 6ème année primaire
Correction de l'évaluation n°12
Texte : ………………….
C'est l'été. Dans la forêt, sous les arbres près d'un ruisseau, des enfants s'amusent. Ils décident d'allumer le feu. Ils courent de tous les côtés et rapportent des feuilles mortes, des herbes et des branches sèches. Quand ils ont fait un gros tas, l'un d'eux allume le feu. Les enfants se mettent à tourner autour du tas enflammé, riant, criant, dansant ... Un petit vent frais se lève. Des étincelles jaillissent et des flammes grandissent. Les enfants sont joyeux, mais soudain la forêt prend feu.
I- Compréhension : (3points)
1- Donnez un titre à ce texte : une promenade à la forêt/enfants imprudents
2- L es veulent allumer le feu.
3- Relevez du texte une phrase qui montre que les enfants sont heureux: « Les enfants se mettent à tourner autour du tas enflammé, riant, criant, dansant ....»
4- les enfants ne sont pas prudents car le feu se propage dans la forêt.
II- Acte de langage : (2points)
1 – Donne un conseil aux enfants qui jouent dans la forêt: faites attention au feu!
2 – Exprime la manière en parlant à ces enfants qui sont imprudent: les enfants jouent avec le feu sans faire attention.
III -Grammaire : (3.75 points)
1- Complète par les pronoms indéfinis suivants :- personne - on - quelque chose.
a- On cherche les scorpions sous les pierres.
b- Le professeur a trouvé quelque chose dans le cartable d'un élève.
c – Personne n'est venu à la fête hier.
2-Forme des adverbes de manière à partir des adjectifs suivants :
Fou follement/ heureux heureusement / actif activement / différent différemment – brillant brillamment – poli poliment – frais fraîchement – sec sèchement.
III- Conjugaison : (3 points)
1- Conjugue les verbes entre (….) au subjonctif présent.
a- Il faut que tu sois attentif dans la classe.
b- Je souhaite que vous travailliez bien.
c- Il veut que nous ayons nos affaires.
d- Il faut que les enfants soient prudents en jouant dans la forêt.
IV- Orthographe : (2.5 points)
Donne le pluriel des noms suivants:
Un haut-parleur des haut-parleurs
Un porte-monnaie des porte-monnaie
Une pomme de terre des pommes de terre
Une chauve–souris des chauves-souris
Un arc en ciel des arcs en ciel
V- Lexique : (2 points)
Relie par une flèche la phrase au synonyme du verbe "mettre" qui convient.
- II se met au travail aujourd'hui • commencer
- II se met au lit à vingt heures • se coucher
- On met des images sur le tableau • fixer
- Mettez votre manteau noir • porter
VI -Expression écrite : (3.75 points)
Ecris un fait divers de quatre ou cinq ligne
Voir la leçon .
«Prévoir vaut mieux que guérir. »